Du jamais vu à Louhans avec l’interruption du régional
En 22 ans d’existence, jamais le régional de pétanque de Louhans, l’un des plus huppés du comité de Bourgogne Franche-Comté, n’avait été contraint à l’arrêt. Mais il a été brutalement stoppé par les conditions météorologiques samedi soir.
22h10 dans les locaux du Boulodrome de Louhans. Frédéric Michel et son partenaire Sébastien Calmel de Vaulx-en-Velin gardent le sourire malgré l’arrêt de la compétition.
Ce régional de pétanque, qui avait rassemblé 230 doublettes au concours général masculin et 53 doublettes au concours féminin, partait sur de grosses bases. Avec des affiches prometteuses en quarts de finale.
Deux interruptions avant l’arrêt définitif
Las, la décision prise samedi soir par le délégué régional Marc Lefèvre de Crissey et l’ensemble des arbitres semblait logique. Malgré la déception et l’amertume, il s’avérait difficile de faire autrement.
« La prudence s’est avérée de mise », validait Jean-Pierre Bonin, le président de la Dynamique Pétanque Louhannaise. « La décision est logique de la part du délégué régional et des arbitres. Nous ne pouvions pas mettre en péril la vie des gens. »
Avant l’arrêt définitif, il y avait déjà eu deux interruptions puisqu’à 11h30 et 16h15, des trombes d’eau s’étaient déversées sur les jeux de l’esplanade des Bordes.
Frédéric Michel, champion de France des clubs, demi-finaliste de la Coupe de France avec son club de l’AP Bourbon, se voulait fataliste. « Et dire que je venais à Louhans pour la gagne, soufflait-il. Mais sincèrement, il ne fallait prendre aucun risque sous l’orage. C’est dommage car Louhans affiche toujours un concours de très haute tenue. »
De son côté, Didier Duvernay n’avait absolument pas perdu son sourire. « C’est la première fois que je vois un concours d’un tel niveau arrêté par suite de très mauvaises conditions climatiques, avouait-il. Mais je crois sincèrement que c’est une décision qui part dans le bon sens. »